Inauguration des aménagements du Tzen 2 à Savigny-le-Temple

Publié le 11 juin 2024

La voie de bus du Tzen 2, reliant le Carré Sénart et Lieusaint, jusqu’au centre-ville de Savigny-le-Temple, a été inaugurée le mardi 4 juin 2024.

Place du 19 mars 1962 à Savigny-le-Temple avec les aménagements du Tzen 2

Le 4 juin dernier, le Département de Seine-et-Marne, les financeurs du projet, accompagnés par les maires des communes traversées et concernées ainsi que d’autres élus, se sont réunis sur la Place du 19 mars 1962, après un trajet en bus au départ de la station du Miroir d’Eau, afin d’inaugurer les aménagements récemment réalisés à Savigny-le-Temple dans le cadre de la mise en œuvre de cette ligne de bus à haut niveau de service.

Ils inauguraient les divers aménagements du Tzen 2 réalisés entre l’Allée de la Perspective et la place du 19 mars 1962.

À l’occasion des travaux, la place du 19 mars 1962 à Savigny-le-Temple a été requalifiée et végétalisée. Plus de 50 arbres ont été plantés et 600 m² de vivaces et de graminées ont été aménagés.

 

 

 

 

Les aménagements réalisés entre l’Allée de la Perspective et la place du 19 mars 1962

Cette section du tracé offre différents aménagements permettant d’améliorer et de valoriser les espaces empruntés.

  • La voie dédiée : en bénéficiant de cet aménagement, les bus qui l’empruntent garantissent un temps de parcours réduit et régulier ;
  • 4 stations supplémentaires : « Miroir d’Eau » (allée de la Perspective), « Le Parc » (à proximité du collège Louis Armand), « Les Lycées » (à proximité du lycée Pierre Mendès France) et « Place du 19 mars 1962 » (à proximité de la gare RER de Savigny-le-Temple – Nandy).
  • Des salons urbains : aussi appelés des espaces de convivialité >Des aménagements paysagers : plus de 300 plantations (arbres, arbustes, couvre-sols, graminés, etc.) ont été réalisées durant l’hiver 2022/2023 sur cette section du tracé (hors place) ;
  • Des aménagements pour les mobilités douces : des voies vertes ont été réalisées le long de la voie dédiée aux bus afin de faciliter et de sécuriser les déplacements doux.

Zoom sur la nouvelle place du 19 mars 1962

Dans le cadre de ces interventions, cette place a été requalifiée et végétalisée. Plus de 50 arbres ont été plantés et 600 m² de vivaces et de graminées ont été aménagés. Une fontaine a été implantée, disposant de jets d’eau et de jeux de lumière. Des salons urbains (bancs et chaises) sont mis à disposition à proximité de cette fontaine et au niveau de la zone de plantation. Une station intégrée à la place permet la correspondance rapide entre le Tzen 2 (et les bus qui l’emprunteront en amont de sa mise en service) et la gare de Savigny-le-Temple – Nandy. La Ville de Savigny-le-Temple annonce alors le retour du marché sur cette place et vous donne rendez-vous les mardis et vendredis de 14h à 19h.

Une offre de transport à haute valeur ajoutée

Le Tzen 2 desservira plusieurs équipements de Savigny-le-Temple : la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-et-Marne, l’Hôtel de Ville, des établissements scolaires (lycées Pierre Mendès-France et Antonin Carême, collèges Louis Armand et Henri Wallon), le centre culturel du Millénaire et la salle de concerts « l’Empreinte ». À termes, le Tzen2 pourra transporter 27 000 voyageurs par an et relier deux pôles urbains stratégiques - Sénart et Melun - en desservant Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis.

Plus d'informations sur l'inauguration des aménagements du Tzen 2 et la page Facebook du Tzen 2.

 

Pour aller plus loin :

Partager l'article